Immersion au sein d’Atelier Design [1/6]
Cap sur la capitale.
Aujourd’hui, marque le premier jour d’une nouvelle vie ! Adieu B74 et autres salles de cours, c’est parti pour trois mois d’immersion totale dans la vie en agence ! Je m’habille et saute dans le premier bus, à la fois nerveux et impatient de découvrir cette nouvelle vie.
Ces trois mois, j’ai choisi de les passer au sein d’Atelier Design, une agence spécialisée dans le branding, l’image de marque, la communication, et la création de sites internet, basée à Bruxelles. Une chouette petite équipe, composée de profils variés, qui travaille avec des clients en Belgique et ailleurs.
8h50. Je m’arrête devant la porte et sonne. “Hello, c’est Chrysanthe”. On m’ouvre, je monte… Je pousse doucement la porte, et entre dans le studio.
Comme j’étais déjà venu sur place pour un entretien, j’étais un peu familier avec l’environnement de travail et j’avais déjà vu quelques membres de l’équipe. Mais comme toi, lecteur, n’es pas du tout familier avec cet environnement, je vais tâcher de te le décrire au mieux.
La porte s’ouvre sur une grande pièce. Devant moi, des bureaux, alignés. À ma droite, une table pour manger, et de quoi cuisiner (chez Atelier, on mange tous ensemble). Une large baie vitrée permet de prendre un peu de vitamine D, entre deux réunions. De l’autre coté de la porte, une table, un canapé et un tableau blanc, pour se détendre. Encore plus loin, une table, des chaises et un téléviseur.
Maintenant que tu visualises mieux mon environnement de travail, on peut continuer. Alicia et Steven (les deux boss) m’accueillent et me proposent un café. Ils m’aident ensuite à m’installer à ce qui sera mon poste de travail pour les trois mois à venir. Une fois installé, Alicia m’explique que la journée sera assez calme, comme pas mal d’employés télétravaillent, aujourd’hui. Elle me propose de commencer à configurer mes accès aux mails et au serveur de l’agence, ce que je fais. Une fois la configuration finie, j’ai eu pas mal de temps pour moi, temps que j’ai mis à profit pour refaire quelques exercices de PhP et commencer à rédiger ce rapport.
Jour 2. Une journée de nouveau calme. En tout cas, pour moi. Car si il y a bien quelque chose qui me frappe, c’est qu’il y a toujours de l’animation, chez Atelier.
Les réunions s’enchainent tout au long de la journée. Briefings, feedbacks de clients, réunions entre devs/designers, planification de to-do list, ça n’arrête pas.
Globalement, j’ai mis cette journée à profit pour approfondir ma maitrise de Figma, comme c’est l’outil principal de design, au sein de l’agence. Au menu :
→ Components;
→ Auto-layout;
→ Constraints.
J’en ai également profité pour relire “Atomic Design”, de Brad Frost, et piocher un livre dans leur bibliothèque, “Grilles” d’Ambrose & Harris, que je recommande. Je rencontre Grégoire (graphic designer), Alison (project manager, copywriter), et Julien (developer).
Premiers briefings
Si jusqu’à maintenant j’avais passé deux journées assez vides, mercredi marque un changement drastique de rythme. Alicia me dit que Sylvain (developer, et mon mentor pour ce stage), prévoit de m’appeler, pour discuter un peu de ce que j’aimerais faire durant les trois mois à venir, et voir si il ne sait pas me donner quelque chose à me mettre sous la dent. J’ai également un appel avec Sandra (graphic designer), qui m’explique vouloir me faire travailler sur les versions responsives du site d’un client. À coté de ça, on me propose également de réaliser une template Mailchimp, pour apprendre et découvrir l’outil. Comme les tâches commencent à s’accumuler, je mets en place un Notion, pour planifier mes tâches et gérer mon temps.
Mon premier briefing concerne un client actif dans le secteur de l’énergie, en Belgique. Sandra m’explique que la version Desktop a déjà été réalisée par les graphistes et validée par le client, et me propose donc de travailler sur les version responsives du site. Elle m’explique que chez Atelier, on travaille 4 versions différentes : une version Desktop grand écran, une version laptop, une version tablette, et une version mobile. Elle me donne aussi rendez-vous le lendemain pour débriefer ce que j’aurai réalisé. C’est l’occasion pour moi de faire mes premiers pas avec les grilles, styles de textes, composants, design system, et autres méthodes de travail d’Atelier.
Le lendemain, j’ai donc reçu mon premier feedback. Globalement, Sandra est très contente, mais m’expose les petites corrections à apporter à ma première production :
× Ne pas changer la proportion des éléments au sein de la grille;
× Ne pas rétrécir la navigation et le footer, ni les éléments qui les composent;
× Travailler avec des valeurs arrondies;
× Ne pas redimensionner le logo avant la version tablette voire mobile, car c’est toucher à l’identité visuelle du client.
Les modifications notées sur mon Notion, l’après-midi fut consacrée à corriger les versions responsives, et continuer d’avancer. Comme chaque midi, on mange tous ensemble, pour discuter et s’arrêter dans notre boulot. J’aime vraiment beaucoup ces breaks, c’est l’occasion de se vider totalement la tête et de découvrir l’équipe plus en détente. Une fois le ventre plein, on se dirige vers une grande table, au fond de la pièce, où l’équipe m’initie tour à tour à Mario Kart et à Dobble. Je découvre que mes collègues sont des bêtes à Mario Kart, et que j’ai des progrès à faire d’ici la fin du stage…
Vendredi. Dernier jour, déjà. J’avoue être assez fatigué. Je me lève à 6h00, rentre à 19h00, et travaille 9h. J’adore cette nouvelle vie, mais le temps d’adaptation est assez long. À mon arrivée, j’appelle Sylvain, qui voulait un peu discuter de ce que j’aimerais faire après mes études. Il me demande si je penche plutôt pour le design ou le code, et me propose de lui poser toutes mes questions, pour m’aider à me faire un avis.
C’était vraiment cool de pouvoir échanger autour de ces deux domaines, pour m’aider à avancer mon questionnement.
Une fois l’appel fini, j’enchaine sur un autre, avec Alicia cette fois, pour débriefer la template Mailchimp. Elle m’explique ce qui ne va pas, et je m’attaque aux modifications demandées. En fin d’après-midi, je lui remets la version corrigée.
Semaine 2, de retour en pleine forme !
Ce lundi, j’ai enfin rencontré Sylvain en face to face. On discute encore un peu, il se soucie vraiment de mon intégration au sein de l’équipe, et viens voir comment j’avance de temps en temps. Côté briefing, rien de très nouveau. Je continue les versions responsives commencées la semaine dernière, j’installe Wordpress sur ma machine pour pouvoir tester un peu, comme je devrai l’utiliser dans la semaine, et j’avance encore dans la template Mailchimp.
Mardi. Ultime débriefing de mon travail avec Sandra. Elle me dit être contente et me remercie pour le boulot. Je peux maintenant me concentrer sur le code. Sylvain prend le temps de m’expliquer pas à pas la gestion des ACF dans Wordpress, pour être sûr que je parte sur des bonnes bases, et que j’intègre bien leur méthode de travail.
Pour résumer les ACF, c’est un peu comme des Lego. On part du design, et on essaye de le décomposer de manière logique en “blocs”. Ces “blocs”, ce sont des champs de contenus, éditables par le client par la suite. Chaque contenu qui doit pouvoir être édité, est donc un ACF.
Il me propose ensuite de m’exercer, en me basant sur le design que j’ai finalisé la veille avec Sandra. Pour éviter que je ne sois noyé dans tout le contenu, Sylvain me décompose la Homepage en sections, histoire d’avancer petit à petit et de pouvoir poser mes questions au fur et à mesure. Quelques heures de travail plus tard, j’arrive à un résultat concluant. Pas encore de CSS à ce stade, que de l’HTML, mais je suis content d’avoir réussi à faire ce que je voulais.
Coté humain, je commence à me sentir vraiment bien dans l’équipe. Tout le monde est super bienveillant et se soucie de mon intégration. Je commence enfin à m’ouvrir un peu plus et être moins timide.
Le lendemain, c’était débriefing des ACF avec Sylvain. J’ai encore un peu de mal à mettre en place certaines choses, mais c’est normal, c’est le début. Il relève notamment deux points :
- Certains ACF sont mal nommés (comme le nom des champs est visible par le client, il faut les nommer de manière claire, pour qu’il ne doive pas se poser de questions).
- Je décompose mal certaines parties du design, et regroupe des éléments qui devraient être séparés.
Avant de continuer, je reprends donc ce que j’ai fait la veille, et corrige tous les noms d’ACF, pour avoir des fondations solides. Je reçois aussi le feu vert pour continuer, mais cette fois avec les autres pages du site.
Jeudi, avant-dernier jour de la semaine, déjà ! Le temps passe à une vitesse, j’ai l’impression d’être arrivé hier…
Je me sens vraiment bien au milieu de cette joyeuse bande, ils dégagent une bonne énergie qui est extrêmement contagieuse !
Aujourd’hui, Alicia a réunion avec le client à propos de la newsletter Mailchimp sur laquelle j’ai bossé. J’avoue être un peu stressé, c’est la première fois que je soumets réellement un travail à un client, et ne pas savoir ce qu’il va en penser, ça fait bizarre. Alors j’essaye de me canaliser comme je peux.. Je repasse tout en revue, je regarde si tout fonctionne bien comme je voudrais, etc.
Après la réunion, j’ai quelques modifications à effectuer. Notamment rendre possible la duplication d’une image, à travers toute la newsletter. Cette demande va s’avérer être mon premier vrai “débug”. Alors que je pensais avoir ajouté le bon bout de code et avoir fini, j’ai remarqué que l’image ne se dupliquait pas du tout comme prévu, et renvoyait des erreurs. J’ai essayé de corriger mon code comme je pensais, sans succès. C’est là que la phase de débug commence.. On supprime les éléments un par un pour essayer de voir ce qui coince. Ca ne fonctionne pas ? On supprime et on recommence en incorporant petit à petit les éléments. Je finis ma journée sans avoir trouvé de solution, sans m’avouer vaincu pour autant.
Dernier jour de cette deuxième semaine. J’ai enfin trouvé comment dupliquer cette image, et j’avoue que la satisfaction que procure la résolution d’un bug est incroyable. Mon travail a ensuite été présenté au client dans la matinée, et j’ai encore eu des choses à retoucher. J’avoue ressentir un peu de frustration, quand le client apporte des demandes différentes au fur et à mesure du projet, mais ça fait partie du jeu. Résultat, je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, ni développement, ni Wordpress, ma journée a de nouveau été absorbée par Mailchimp.
Voilà, on arrive à la fin de ces deux premières semaines ! Le moment de faire un petit bilan !
Ce qu’on peut retenir de ces deux premières semaines :
- Je suis devenu un peu plus fort sur Mario Kart;
- L’équipe est vraiment top top top;
- J’ai pu suivre un projet à travers ses différentes phases d’élaboration;
- Je consomme une quantité de café assez scandaleuse;
- J’apprends un nombre de choses incroyable chaque jour.
Aller, dans deux semaines pour débriefer le premier mois !