TFA 2/…
Jeudi 4 mars, deuxième journée d’ateliers consacrée au TFA, une semaine après la première. La journée commence par quatre heures d’Atelier 4/2. Comme la semaine dernière, on démarre en pitchant une idée, notre idée, L’IDÉE.
La dernière fois, j’avais proposé une application recensant des recettes de batch cooking, pour faire découvrir cette méthode aux étudiants, en leur proposant des recettes rapides, faciles, et bon marché. Cette première explication de mon idée avait été l’occasion de me familiariser avec la présentation de celle-ci, en vue de susciter de l’intérêt chez de potentiels investisseurs. Aujourd’hui, j’ai présenté l’idée qui risque de rythmer les proches semaines de mon travail.
Tout part d’une frustration que je rencontre assez régulièrement lors de ma routine matinale. Je me lève vers 6h00, j’engloutis mon petit-déjeuner, et je prends la direction de la gare. Pour me rendre en cours, j’emprunte deux trains différents, et il n’est pas rare qu’un train soit en retard, voire supprimé. Je me retrouve donc à attendre sur le quai, qu’une alternative me soit proposée, en me disant que j’aurais pu passer ce temps au chaud dans mon lit.
L’idée serait donc de produire une application centralisant tous les points de friction possibles pour un trajet donné de l’utilisateur (retards, travaux, annulation, embouteillages, …), afin de réduire la frustration. Une fois l’idée exposée, j’obtins un premier retour sur quelques points à surveiller et/ou à développer.
Tout devenait donc plus clair, mon travail allait principalement s’axer autour du Big Data (récupération, gestion, analyse de données).
Quelques pistes évoquées par rapport à la data :
– Sur base des données récoltées, prédire les probabilités que le transport soit en retard d’autant, et suggérer à l’utilisateur de se réveiller X temps plus tard;
– Avoir une carte en temps réel avec des codes couleurs suivant l’encombrement de la circulation;
– Analyse des feed Twitter pour incrémenter directement un problème observé, dans l’application.
Le cours de l’après-midi, quant à lui, était consacré à l’idée. Le but est de nous aider à préparer la présentation de notre projet (pitch, diapo, et contenu). Une fois de plus, on pitche notre idée, on échange, on réfléchit… On visionne également des TED Talks à propos des idées, de comment présenter son idée, quelle attitude adopter dans sa présentation, bref, on se prépare à être une bête.
La journée finie, il me reste encore de nombreuses tâches à réaliser :
– Faire de la veille et analyse ce qui se fait, et comment;
– Réfléchir à une killer feature pour mon application;
– Faire un benchmark de certaines idées de fonctionnalités;
– Rédiger mon hypothèse et créer un MVP.
Bref, il reste du boulot ! On s’y met !