TFE #01

Chrysanthe Gomrée
2 min readFeb 23, 2022

--

“J’ai une histoire, j’ai un background”

Depuis maintenant un mois, le Travail de Fin d’Études (TFE) bat son plein. Contrairement au Travail de Fin d’Année (TFA), ici, l’angle d’approche du projet est totalement libre pour l’étudiant. L’occasion rêvée pour partager un fragment de notre personnalité ou de ce qui nous anime, à d’autres personnes.

Le TFE, c’est l’occasion rêvée pour partager un fragment de notre personnalité ou de ce qui nous anime, à d’autres personnes.

Récemment, j’étais retombé sur un exercice de l’année passée, au cours duquel chaque étudiant avait dû mettre en page deux ou trois faits à propos de lui. En revoyant cette image, j’ai achevé de me décider : les acquis de ces deux dernières années seront mis au service d’un sujet qui m’a toujours passionné : l’Égypte Antique.

Premier pitch (23 février)

Au cours de ces deux dernières semaines, j’ai pitché mon projet à maintes reprises, à différentes personnes, dans l’optique de l’étoffer et le faire évoluer. Après avoir pu remettre mes précédentes idées en question, il était maintenant temps de partager le résultat de ces réflexions avec les autres. Si je devais résumer mon projet à ce stade, je dirais que c’est “un espace informatif et éducatif, sur lequel les enfants peuvent avoir un premier avant-goût de l’Égypte Antique, et en découvrir plus sur cette époque”.

Après avoir exposé la raison d’être de ce projet et mes intentions le concernant, j’ai eu droit à quelques retours et pistes de réflexion, notamment :

  • Intégrer un système de quizz ou mini-jeu pourrait se révéler intéressant, mais ces fonctionnalités peuvent parfois être utilisées pour broder un peu le contenu d’un projet, attention donc à leur (raison d’être) mises en place;
  • Bien réfléchir dans les jours à venir à la forme que vont prendre mes interfaces, ne fût-ce que à court terme, pour avoir du concret, et avoir des éléments à montrer.

Le cap de cette première présentation étant maintenant passé, je pense que je vais m’atteler dans les prochains jours à réfléchir à la forme que prendront mes interfaces, ainsi qu’au contenu qui devra y être intégré. L’objectif, pouvoir apporter de la matière lors des prochains suivis, et m’avancer en vue de la présentation du Minimum Viable Product (MVP), dans 4 semaines.

--

--

Chrysanthe Gomrée
Chrysanthe Gomrée

Written by Chrysanthe Gomrée

Visual Designer based in Belgium. I design human-centered websites with clear purpose and strong values.

No responses yet