TFE #5

Chrysanthe Gomrée
2 min readMay 13, 2022

TLDR : Ces deux dernières semaines, j’ai éprouvé mon projet en le montrant à différentes personnes, et en récoltant leurs feedbacks. J’ai également pu bénéficier de retours au sein de la section. Ces feedbacks m’ont permis de me rendre compte que je naviguais à l’aveugle, et que je me dirigeais droit dans un mur si je ne changeais pas de cap. J’ai donc mis à profit cette dernière semaine pour commencer un redesign de mon projet.

Après quelques semaines de stagnation, ces deux dernières semaines ont été assez mouvementées. J’ai continué pendant un petit moment à intégrer mon prototype, comme je l’avais déjà fait les semaines d’avant, en visant trois pages entièrement codées, sur les quatre.

Une fois cet objectif atteint, j’ai un peu mis mon projet de côté, comme j’étais impliqué dans plusieurs événements, à savoir le Web Basement, et les portes ouvertes.

Une fois ces événements passés, il ne restait déjà plus que deux semaines avant de présenter le fruit de mon récent travail. J’ai donc accéléré les choses et montré mon travail à autant de personnes que je le pouvais.

En montrant mon avancement à différentes personnes, j’ai réalisé qu’une bonne moitié était perdue par rapport au concept du site, à ce que j’essayais de transmettre, et par rapport à la direction artistique et au layout.

Il y avait aussi un sentiment qui grandissait en moi depuis ces deux dernières semaines : je n’étais pas fier de mon travail, j’étais même presque gêné de le montrer. J’ai tendance à être assez vite content de moi, même si je sais que je peux fournir quelque chose de beaucoup mieux.

Ce qui ne marchait pas :

  • Le layout était un peu hasardeux;
  • La direction artistique n’était pas réellement fixée, j’avais juste acté dans ma tête qu’elle l’était;
  • Les apparences des éléments n’étaient pas consistantes (espaces différents, titres de même niveau mais de tailles différentes, …)

Au final, j’ai pris la décision de me repencher sur le design, à une semaine de la présentation. Ca risque d’être assez challengeant au niveau de la deadline, mais j’ai envie de me prouver que je sais mener ce projet comme je veux qu’il soit réellement.

Sur ce, je retourne bosser, et je laisse un petit aperçu de la nouvelle version du site.

--

--

Chrysanthe Gomrée

Visual Designer based in Belgium. I design human-centered websites with clear purpose and strong values.